choisir son nom de domaine

Choisir son nom de domaine

Choisir un nom de domaine pour votre site internet est une étape importante, car c’est l’adresse web que les gens utiliseront pour accéder à votre site.


Pourquoi avoir un nom de domaine

Une adresse internet ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur internet. C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site.

Pour communiquer entre eux, les sites internet sont identifiés par une adresse internet unique, dite adresse IP (Internet Protocol). Cette adresse se présente sous forme d’une suite de chiffres, par exemple : 192.124.4.11. Le nom de domaine permet de traduire en un nom intelligible et facilement mémorisable une adresse IP, et ainsi accéder à un site web.

Le nom de domaine est composé d’une chaîne de caractères (nom propre, marque ou association de mots clés) et d’une extension qui indique l’espace de nommage. Il existe plusieurs types d’extensions : .com, .fr, .org, .net…
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Trouver son nom de domaine

Trouver un nom de domaine pour votre site internet est une étape importante. Il existe des méthodes et des lignes directrices pour vous aider à choisir votre nom de domaine idéal. Par exemple, vous pouvez rechercher les mots clés à incorporer à votre contenu, utiliser un générateur de noms pour trouver des idées, et vous inspirer de quelques critères importants pour prendre votre décision finale.
  1. Réfléchissez à la marque de votre entreprise: si vous avez déjà une marque établie, il peut être judicieux d’utiliser le nom de votre entreprise comme nom de domaine. Cela peut aider à renforcer votre marque et à améliorer la reconnaissance de votre entreprise en ligne.

  2. Faites-le court et simple: les noms de domaine courts et simples sont plus faciles à retenir et à taper. Évitez d’utiliser des mots compliqués ou difficiles à épeler.

  3. Utilisez des mots clés pertinents: si vous voulez que votre site soit facilement trouvable dans les moteurs de recherche, utilisez des mots clés pertinents dans votre nom de domaine.

  4. Évitez les tirets et les chiffres: les tirets et les chiffres peuvent rendre votre nom de domaine difficile à retenir et à taper. Évitez-les si possible.

  5. Un nom de domaine doit être original, au moins pour deux raisons : d’abord pour être mieux reconnu des internautes, mais aussi pour ne pas trop ressembler à un autre site.

  6. Vérifiez la disponibilité: avant de choisir un nom de domaine, vérifiez s’il est disponible. Vous pouvez utiliser des outils en ligne ou sur les sites des hébergeurs pour vérifier la disponibilité des noms de domaine.

  7. Évitez les problèmes de droit d’auteur: assurez-vous que votre nom de domaine ne viole pas les droits d’auteur ou les marques déposées de quelqu’un d’autre. Vous pouvez rechercher des marques déposées en ligne pour vous assurer que votre nom de domaine est sûr.

Vérifier l’historique du nom de domaine

Ce n’est pas parce qu’un nom de domaine est libre ou disponible qu’il n’a pas déjà été utilisé pour créer un site internet. Son renouvellement n’est pas automatique et son droit d’utilisation est limité sur une période d’un à dix ans selon les contrats. Une fois celui-ci arrivé à échéance, le propriétaire du site se voit proposer un renouvellement. Cependant, certains noms de domaine sont abandonnés lors d’arrêts d’activité, d’oublis de renouvellement.
Vérifier l’historique du nom de domaine sur: archive.org
De nombreux noms de domaine non renouvelés sont donc régulièrement disponibles à l’achat chez les registres.

Avant d’acheter un nom de domaine expiré, vérifiez si celui-ci possède un historique de qualité ou si, au contraire, il a été blacklisté par Google ou d’autres moteurs de recherche.
Avant d’acheter un nom de domaine expiré, vérifiez si celui-ci possède un historique de qualité ou si, au contraire, il a été blacklisté par Google ou d’autres moteurs de recherche.

Tester la pertinence de votre choix

Une fois que vous avez sélectionné deux, trois ou quatre idées de noms de domaine, vous pouvez tester la pertinence de vos choix en demandant à vos amis de voter pour le meilleur choix. Pensez aussi à utiliser l’outil mis en place par Google pour créer des enquêtes et des sondages (Google Forms).

Pour vérifier que votre idée de nom de domaine est facile à retenir, donnez le nom à l’oral à plusieurs amis et demandez leur de vous le redonner une ou deux journées plus tard.

Choisir une extension pour votre nom de domaine

Il est aussi important de prendre en considération les différentes extensions possibles pour votre nom de domaine. Pour rappel, l’extension est ce qui vient à la fin de votre nom de demaine: le .com, .fr, .org, .net…
Dans la majorité des cas, un .com ou .fr sera la meilleure option puisque c’est l’extension que les utilisateurs sont le plus habitués et retiennent le mieux. 

Les extensions de domaine nationales (.fr pour la France) sont de plus en plus plébiscitées, pour des raisons de référencement naturel notamment : une extension nationale aura tendance à être mieux référencée sur le territoire national (Google prend en compte des critères géographiques dans ses résultats). De plus, la « nationalité » de l’extension, si l’on peut dire, concourt à l’identité de votre marque. Si vous avez un site e-commerce qui vend des produits typiquement français, choisir .fr est un excellent choix marketing.

Réserver votre nom de domaine

Ça y est, vous avez trouvé le bon nom, avec les bons mots, la bonne extension. Il vous faut maintenant l’acheter.

Pour acheter un nom de domaine, il faut tout d’abord trouver un registrar accrédité auprès de l’ICANN. L’ICANN est une organisation à but non-lucratif chargée de coordonner tous les espaces numériques sur Internet.

La solution la plus simple pour acheter un nom de domaine est de le faire auprès d’un hébergeur web. Ils proposent tous l’achat de nom de domaine avec ou sans abonnement à leur solution d’hébergement.

Cependant, il est souvent préférable de prendre votre nom de domaine avec un abonnement à un hébergement web. De toute manière vous devrez trouver une solution d’hébergement pour votre site, et en général le coût du nom de domaine est fortement diminué, voire gratuit, lorsqu’il est inclus à un abonnement annuel.
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