la charte graphique site internet

Concevoir la charte graphique de son site web

Défnir les couleurs, la typographie, le logo… pour son site.


On ne peut pas parler d’identité visuelle d’un site web sans évoquer la charte graphique du site web. Elément important pour avoir une cohérence au niveau du rendu visuel, la charte graphique permet de renforcer l’image d’une entreprise.

Qu’est-ce que la charte graphique d’un site web ?


Une charte graphique est un document qui définit les règles de design et de présentation visuelle d’un site web. Elle décrit les éléments graphiques tels que les couleurs, les polices, les images et les mises en page qui seront utilisés sur le site. La charte graphique est utilisée pour maintenir une cohérence visuelle et une identité de marque à travers toutes les pages du site.

Elle peut également inclure des instructions pour la taille et la disposition des images et des textes, pour les boutons, les menus, les liens et les autres éléments interactifs du site. La charte graphique est généralement développée en collaboration entre les designers, les développeurs web et les responsables du contenu du site. Elle est aussi un document référence pour les différents intervenants, pour s’assurer que le site web est en conformité avec la marque de l’entreprise ou de l’organisation.
Pour un site web, la charte graphique joue un rôle déterminant dans la première impression et la crédibilité du site.

Les éléments de la charte graphique d’un site web

Les couleurs

les couleurs charte graphique site
Les couleurs de votre site web doivent retranscrire l’identité de votre marque, assurant ainsi la création d’un univers qui se distingue rapidement visuellement. Cela contribue également à la mémorisation et à la reconnaissance de votre entreprise par le grand public. Les couleurs peuvent être utilisées pour les éléments tels que le texte, les boutons, les images et les arrière-plans. Il est important de choisir des couleurs qui sont facilement lisibles sur différents types d’écrans et qui sont accessibles aux utilisateurs qui ont des déficiences visuelles. Il est également important de s’assurer que les couleurs choisies s’harmonisent bien entre elles et sont utilisées de manière cohérente à travers toutes les pages du site. En général, on choisit une palette de 5 couleurs maximum.

Comment définir les couleur dans WordPress

  • En fonction de ce que permet votre thème, vous pourrez procéder à des réglages globaux en allant dans la section « Couleurs » du panneau de personnalisation (atteignable via Apparence > Personnaliser).
  • Si vous utilisez le Full Site Editing, il faudra aller dans Apparence/Editeur cliquer sur le logo Styles (en haut à droite) et Couleurs.
  • Si vous utilisez un constructeur de page comme Elementor, vous serez en mesure de modifier les couleurs de vos éléments en allant dans Réglages du site/ Couleurs globales.
CODE: si vous codez entièrement votre site, pensez bien à créer des variables contenant vos principaux codes couleurs dans votre fichier de style et cela dès le départ de votre projet.
:root{
–couleur-principale: #0065fc;
–couleur-secondaire: #deebff;
}
ou en scss
$couleur-principale: #0065fc;
$couleur-secondaire: #deebff;

La typographie

la typographie charte graphique site
La typographie est un élément clé de votre charte graphique pour votre site web. Le contenu textuel est souvent très important sur un site, il est donc important d’y prêter attention. Les polices peuvent être utilisées pour les titres, les paragraphes, les boutons et autres éléments du site. Le choix est souvent compliqué. Il faudra trouver la bonne police de caractères pour l’utilisation du texte dans votre site web. Il existe un grand nombre de polices de caractères. Elles se déclinent en différents styles et sous un grand nombre de formes. La typographie de votre charte graphique inclue la police choisie, la fonte de cette police (fine ou plus épaisse), sa taille ainsi que les couleurs pour chaque niveau de titre.
Ne pas utiliser plus de 2 à 3 polices d’écriture sur votre site web. Par exemple, une pour vos titres (H2), une pour vos sous-titres (H3 à H5) et une autre pour votre corps de texte.

Où trouver des polices de caractère

Google Fonts propose tout un panel de polices gratuites et libres d’utilisation. L’interface permet de sélectionner les polices par catégories (Serif, Sans Serif, Display, Handwriting, Monospace).
Fonts.google.com
Comme Google Fonts, Dafont est une des références dans le monde des plateformes typographiques.
Dafont.com

Comment définir la typographie sur WordPress

La plupart des thèmes que l’on utilise intègre un certain nombre de polices dont celles les plus utilisées comme Arial, Helvetica, Verdana, Times New Romans…
  • Vous pouvez choisir vos polices (suivant votre thème) en allant dans la section « Polices » (Font en anglais) du panneau de personnalisation (atteignable via Apparence > Personnaliser).
  • Si vous utilisez le Full Site Editing, il faudra aller dans Apparence/Editeur cliquer sur le logo Styles (en haut à droite) et Typographie.
  • Si vous utilisez un constructeur de page comme Elementor, vous serez en mesure de modifier les polices de vos éléments en allant dans Réglages du site / Polices globales.
le logo charte graphique site
Le logo est l’élément central de votre identité visuelle. Il représente votre stratégie de marque, c’est votre signature. Au premier regard, il doit attirer l’attention, et constituer une première impression forte, en vous distinguant de la concurrence. Un logo réussi favorise la fidélité à la marque.
Si l’on vous parle d’une célèbre marque, dont le logo est une pomme ou d’une marque de sport où l’on trouve trois bandes… Vous voyez immédiatement de qui on parle?
Eh bien voilà : c’est exactement pour cela que créer le bon logo est important !

Il est généralement placé en haut de la page d’accueil du site web, et est souvent utilisé comme lien pour retourner à la page d’accueil. Il est aussi souvent utilisé sur les autres pages du site web pour renforcer l’identité de marque.

Les logos peuvent être créés de différentes manières: à partir de formes vectorielles, d’images bitmap, ou même en utilisant du texte.
Il est également important de s’assurer que le logo est facile à reproduire sur différents types de supports, comme les différents types d’écrans, les papiers, les vêtements, etc.

Si le fait de faire appel à une agence de designer ou à un graphiste freelance assure un résultat professionnel et adapté à vos objectifs, il n’est pas toujours possible d’en assumer les coûts.
Vous pouvez vous même créer votre logo avec des applications comme Photoshop, Ilustrator, Gimp…

Il existe aussi un certain nombre de sites qui peuvent créer ou vous aider à créer votre logo.

Les boutons

Les boutons sont des éléments de conception essentiels qui contribuent à guider les visiteurs vers vos produits ou services.
Il faudra créer deux ou trois déclinaisons de couleur pour le bouton: au comportement lors du survol de la souris, au moment du clic et pendant que la page suivante ou l’action en cours se charge. Pensez à garder une certaine cohérence entre ces dernières, afin que l’utilisateur trouve ses marques dans votre site.

Bien sûr, d’autres éléments peuvent constituer votre charte graphique comme les images, les icônes, la création des visuels pour les réseaux sociaux ou encore les vidéos.
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