Avant de commencer à créer un site WordPress, vous devez obtenir deux éléments essentiels : un nom de domaine et un hébergement.
Un nom de domaine est le moyen par lequel les gens trouveront votre site web. L’hébergement est l’endroit où votre site web sera stocké sur le web.
Voici une vidéo de WP Origami qui explique comment créer un nom de domaine et souscrire à un hébergement. L’exemple est fait chez Hostinger mais le procédé est un peu près le même chez les autres hébergeurs.
Voir la vidéo
Installer WordPress automatiquement
Pour installer WordPress le plus rapidement possible, recherchez un fournisseur d’hébergement web qui peut effectuer l’installation pour vous. Certains hébergeurs proposent une méthode d’installation rapide et facile à l’aide d’un installateur automatique. Voici quelques hébergeurs qui font partie des plus connus:Installation
Exemple d’installation chez Hostinger
- Allez sur le site internet de Hostinger et choisissez un plan d’hébergement. Chaque plan comprend de nombreuses fonctionnalités différentes qui vous aideront à construire et à gérer votre site selon votre besoin.
- Une fois que vous avez choisi votre plan d’hébergement, terminez la procédure d’enregistrement et connectez-vous à votre compte Hostinger.
Sur votre compte, faites défiler le hPanel jusqu’à ce que vous voyez la catégorie Site web. Cliquez sur Installateur Automatique. - Trouvez WordPress et cliquez sur sélectionner.
- Dans le formulaire qui apparaît dans HTTP:// vérifiez votre nom de domaine et assurez-vous qu’il est accompagné de la mention « wordpress« .
- Le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’E-mail de l’administrateur sont destinés à la connexion à WordPress. Ils ne doivent pas nécessairement être identiques aux informations de connexion de l’hébergement web. Veillez à choisir un mot de passe fort pour éviter les failles de sécurité.
- Titre du site Web – Le titre de votre site WordPress.
- Choisissez votre langue préférée.
- Base de données: ne rien toucher.
- Après avoir rempli toutes les informations nécessaires, cliquez sur Installer. L’installation commence
- Une fois l’installation finie sélectionnez Hébergement (en haut) puis Gérer et enfin cliquez sur « modifier le site web » pour accéder au Tableau de bord d’administration de WordPress.
- Une autre façon d’accéder au Tableau de bord d’administration de WordPress est de cliquer sur le bouton Tableau de bord sous WordPress dans hPanel.
Installer WordPress manuellement
Pourquoi installer WordPress manuellement ?
Parfois, les hébergeurs installent des choses en plus de WordPress dont vous n’aurez peut-être pas l’utilité. Manuellement, vous restez maître de la configuration et aurez plus d’options de personnalisation.
Afin d’installer WordPress chez n’importe quel hébergeur, vous aurez besoin de plusieurs éléments :
- Un hébergement chez le prestataire de votre choix (voir les hébergeurs cités plus haut). WordPress recommande un serveur d’hébergement avec la dernière version de PHP, de MySQL ou MariaDB et du support HTTPS.
- Un nom de domaine.
- Une base de données.
- La dernière version de WordPress.
- Vos identifiants pour vous connecter à votre client FTP. Normalement, ils se trouvent dans l’e-mail de bienvenue que vous envoie votre hébergeur.
1) Installer les fichiers de WordPress
- Téléchargez WordPress depuis le site officiel WordPress.org. Veillez à télécharger la dernière version et à l’extraire du fichier ZIP. Décompressez le dossier sur votre disque dur.
- Il va ensuite falloir les déposer via FTP (Filezilla) ou le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur à l’emplacement désiré sur le serveur: soit à la racine de votre domaine soit dans un sous-répertoire.
Configurez filezilla afin qu’il puisse se connecter à votre espace d’hébergement. Pour cela, vous avez besoin :
de l’hôte ;
de l’identifiant (ou nom d’utilisateur ou login) ;
du mot de passe.
Ces trois informations se trouvent dans l’e-mail de bienvenue envoyé par votre hébergeur.
Après que vous ayez connecté Filezilla sélectionnez tout le contenu du dossier que vous avez téléchargé et décompressé (mais pas le dossier en lui-même), c’est-à-dire les dossierswp-includes
,wp-content
,wp-admin
, plus les autres fichiers. Faites un glisser-déposer vers la fenêtre de droite dans le répertoire souhaité de votre site web.
2) Créer la base de données
- Connectez-vous à votre Cpanel de votre hébergeur et allez dans Bases de données MySQL.
- Dans Créer une nouvelle base de données MySQL rentrez le nom de votre base de données, le nom utilisateur et le mot de passe et cliquez sur Créer.
3) Lancer le script d’installation
Depuis votre navigateur Web, lancer le script d’installation WordPress:
- En cas de 1ère installation, vous pouvez simplement taper l’URL de votre site et le script se lancera tout seul.
- Si le script d’installation ne se lance pas automatiquement, tapez: /monsite.com/wp-admin/install.php
- Ou si vous l’avez installé dans un sous répertoire tapez: /monsite.com/nom de répertoire/wp-admin/install.php.
Vous devriez tomber sur la page de bienvenue de WordPress. Cliquez sur le bouton « C’est parti ».
Remplissez les champs requis, avec les données déjà renseignées sur votre Cpanel, lorsque vous avez créé votre base de données:
- Nom de la base de données : le nom que vous avez donné à votre base de données.
- Identifiant : il s’agit de votre nom d’utilisateur MySQL de votre base de données.
- Mot de passe : le mot de passe utilisateur de votre base de données MySQL.
- Adresse de la base de données : vous pouvez laisser localhost. Si localhost ne fonctionne pas, renseignez-vous auprès de votre hébergeur.
- Préfixe des tables : soit vous laissez WP_ soit vous changez par un autre préfixe. Par défaut, les tables WP_ sont associées à WordPress et les pirates le savent. Un reflexe consiste à les modifier dès l’installation. N’hésitez pas à mettre quelque chose de plus compliqué par exemple : wah57tt_.
C’est ici que vous devez indiquer certaines informations essentielles pour pouvoir vous connecter à l’interface d’administration de votre site, notamment :
- Titre du site : il correspond au nom de votre site. Vous pourrez ensuite le modifier à tout moment.
- Identifiant : désigne le nom que vous allez utiliser pour vous connecter à l’interface d’administration de votre site WordPress. Ne mettez pas « admin » comme identifiant, ou le nom de votre site. Choisissez quelque chose de plus compliqué, toujours pour des raisons de sécurité.
- Mot de passe : cela parle de lui-même. Choisissez un mot de passe (très) complexe (avec des chiffres, lettres, majuscules et caractères spéciaux, par exemple).
- Votre e-mail : c’est sur cette adresse que vous recevrez les e-mails envoyés par WordPress (ex : demande de réinitialisation d’un mot de passe, ajout d’un nouvel utilisateur, publication d’un nouveau commentaire, etc.).
- Visibilité par les moteurs de recherche : Ne cochez surtout pas la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ». Sauf si vous souhaitez que votre site n’apparaisse pas sur Google, Bing, Yahoo et consorts.
Dernière action : cliquez sur « Installer WordPress ». Et vous voilà arrivé au bout de ce processus.
Une fois cela fait, WordPress vous félicite et vous propose de vous connecter.
Il est toujours possible de se connecter à l’espace d’administration accessible par l’URL https://monsite.com/wp-login.php ou https://monsite.com/wp-admin/
Installer WordPress en local
L’installation locale de WordPress permet de tester les modifications avant de les mettre en œuvre sur un site réel. il n’y a pas besoin d’Internet si vous souhaitez faire du développement sur votre site en local. le site local sera plus rapide.Pour configurer WordPress sur un ordinateur local nous allons utiliser le logiciel LOCAL.
- Pour commencer, téléchargez Local en vous rendant sur son site officiel. Cliquez sur le bouton « Download », en haut à droite de la page.
- Choisissez votre plateforme (Mac, Windows ou Linux), puis renseigner votre nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone.
- Cliquez sur « Get it now » (Obtenir maintenant) et installez Local sur votre ordinateur.
- Local est désormais installé sur votre machine. Cliquez sur le bouton « Create a new site » pour créer un nouveau site local.
- Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir en surbrillance et va vous demander d’entrer le nom de votre site.
- Juste en dessous, vous disposerez de 3 options avancées . Elles vous permettront de :
– personnaliser le nom de domaine de votre site local.
– changer le répertoire dans lequel sera enregistré votre site local.
– créer un site à partir d’un modèle. Cette option permet d’utiliser un modèle de site local que vous aurez créé au préalable avec les réglages, contenus et extensions de votre choix, afin de ne pas partir de zéro. - Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton vert « Continue ».
- Sur la nouvelle fenêtre qui apparaît, vous devez choisir votre environnement de développement, avec une version de PHP et de MySQL (le système de gestion de votre base de données).
Ici, vous avez deux possibilités :
– Preferred : Local choisit pour vous une version récente de PHP et de MySQL. Privilégiez cette option dans la grande majorité des cas.
– Custom : cette option permet de choisir vos versions de PHP et de MySQL et personnaliser votre environnement de développement. - Cliquez sur « Continue » pour terminer la configuration.
- Dans la fenêtre choisir vos identifiants de connexion pour vous connecter à l’interface d’administration de WordPress.
- Cliquez sur le bouton « Add site », en bas à droite. votre site local est désormais installé.
- Cliquez ensuite sur « Open site » ou « Admin » pour accéder à votre site.