Il faudra aussi connaître vos objectifs sur le web et les besoins qui en découlent. Définissez votre budget, identifiez vos cibles et analysez votre marché sur le net.
Après, suivant votre besoin, vous allez définir le type de site à créer: site vitrine, site e-commerce, site évènementiel…
Le nom de domaine
Le nom de domaine est votre adresse sur internet. Les gens taperont cette adresse dans leur navigateur web pour accéder à votre site.Prenez bien le temps de choisir le nom de domaine car cela contribuera à une meilleure visibilité de votre site internet. En plus de permettre une indexation plus efficace par les moteurs de recherche, il sera plus facile à mémoriser par les utilisateurs.
Une adresse internet est composée de trois parties: le préfixe (www), le nom de domaine (le nom que vous voulez donner à votre site) et l’extension (.com, .fr, .net…). www.nomdemonsite.fr

Une fois votre nom de domaine trouvé, il faudra vérifier sur le site de votre hébergeur (une fois choisi) qu’il est toujours disponible et que vous pouvez bien l’acquérir. Sachant que les extensions les plus courantes auront forcément moins de noms de domaine disponibles !
Vous pouvez également rechercher le domaine dans afnic.fr ou Whois Lookup.

L’hébergement
Qu’est-ce qu’un hébergement

Serveur mutualisé ou dédié ou VPS ou cloud ?
Choisir un hébergement n’est pas si simple qu’il n’y paraît, car il existe un large éventail de solutions possibles. Vous devez aussi choisir si vous voulez un hébergement mutualisé, dédié, cloud ou VPS…Généralement, les offres d’hébergement sont couplées à une offre de nom de domaine (voir avec l’hébergeur).
Ainsi, pour choisir le bon hébergement pour vous, il suffit d’identifier ses besoins et son audience. Dans tous les cas, les sociétés proposent des formules personnalisables, il est donc tout à fait possible d’évoluer en fonction de l’augmentation des performances du site.
L’hébergement mutualisé
Si vous débutez, il y a de grandes chances pour que vous optiez pour ce type d’hébergement. Les offres d’hébergement mutualisé sont les plus abordables et fournissent un niveau de ressource acceptable pour se lancer.Il faut savoir qu’un hébergement mutualisé regroupe plusieurs clients sur le même serveur. Il s’agit donc d’une colocation et cela peut s’avérer assez complexe à gérer. En effet, si l’un des clients consomme une bande passante importante, des répercussions peuvent être observées sur les autres sites.
L’offre mutualisée est généralement très abordable puisque la plupart des hébergeurs proposent des formules dès 3 ou 4 euros par mois.
Cette offre est particulièrement adaptée pour les sites personnels, les sites vitrines, les blogs et les petites boutiques en ligne qui attirent peu de visites par mois.
L’hébergement VPS
L’hébergement VPS (Serveur Virtuel Privé) est un système hybride à mi-chemin entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. C’est un serveur logique ou virtuel plutôt qu’un serveur physique. Le VPS consiste en effet à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel, via des technologies logicielles de virtualisation. Les VPS permettent de bénéficier des avantages d’un serveur dédié à un coût inférieur, car ils partagent les coûts du matériel et de la maintenance avec d’autres utilisateurs.Les hébergeurs proposent plusieurs configurations de VPS: c’est-à-dire que vous avez la possibilité de choisir les paramètres exacts dont vous avez besoin (processeur, RAM ou espace disque).
L’hébergement VPS est généralement choisi par les propriétaires de sites Web qui ont un trafic de niveau moyen, dépassant les limites des plans d’hébergement mutualisé, sans partir sur un hébergement dédié.
Le prix et les performances globales vont se situer à mi-chemin entre les offres d’hébergement mutualisé et dédié.
Avec un serveur virtuel, vous avez entre autres un contrôle complet sur votre environnement et vous pourrez le personnaliser dans une certaine mesure.
Il vous faudra donc des connaissances techniques pour l’installation et les premiers réglages.
L’hébergement dédié
Un hébergement dédié est un type d’hébergement web où un client loue un serveur entier pour son utilisation exclusive. Il peut donc utiliser toute sa puissance de traitement, sa mémoire et sa force de connexion. Le client a un accès complet et exclusif à toutes les ressources du serveur. Les serveurs dédiés sont généralement plus chers que les VPS car ils nécessitent un investissement plus important dans le matériel et la maintenance.Comme le serveur VPS il vous faudra donc des connaissances techniques pour l’installation des applications et les réglages.
Ce type d’hébergement est adapté aux sites à fort trafic.
Le Cloud
L’hébergement en Cloud est un hébergement où vous obtenez des ressources dédiées à partir d’un réseau de serveurs afin de garantir des performances et une disponibilité maximales. Vous n’avez pas accès à un seul serveur mais à des serveurs connectés en réseau.Les ressources que vous obtenez avec l’hébergement Cloud sont comparables à celles d’un serveur privé virtuel (VPS). Mais, à la différence de ce dernier, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour gérer l’hébergement Cloud. La configuration et la gestion de l’hébergement en Cloud sont aussi simples que l’hébergement mutualisé.
L’hébergement spécialisé WordPress
Certains hébergeurs proposent des offres spécialement conçues pour des sites utilisant WordPress. Les hébergeurs spécialisés WordPress mettent en place une infrastructure qui a pour but de rendre votre site WordPress plus performant et mieux sécurisé qu’avec un hébergement classique. Ils s’occupent de tout.Cet hébergement est destiné aux personnes qui veulent déléguer au maximum la technique. Bien sur, cela à un coût.
En résumé
– Prenez le temps de bien choisir le nom de domaine de votre futur site internet.– Il faudra vérifier que le nom de domaine que vous avez choisi soit toujours disponible et que vous pouvez bien l’acquérir.
– Après avoir défini vos besoins, prenez l’hébergement qui vous correspondra le mieux. Vous avez acquis votre nom de domaine et souscrit un hébergement:
– Vous devez concevoir la charte graphique. Voir concevoir la charte graphique de son site web.
– Installer WordPress ou transférer votre site internet que vous avez créé en local sur votre hébergement. Voir installer WordPress.